Homme de terrain autant que de dossiers

CINTEGABELLE était à la Révolution la commune la plus vaste de Haute-Garonne. En 1272 elle devînt Chatellenie Royale

CINTEGABELLE
- Son Clocher
Village du Lauragais situé à 45 kms environ au Sud de Toulouse, en direction des Pyrénées

L'église Sainte-Vierge de la Nativité
fin XIV ème - début XVI ème
porte dans sa plus grande partie, les traces d'agrandissements successifs.

Son clocher et sa flèche à crochets
( hauteur 45 m )
.

Elle abrite de magnifiques orgues datées du début du XVIII ème siècle qui proviennent de l' ancienne abbaye cistercienne de Boulbonne, dont nous parlerons dans les pages qui suivent.
Nous savons que l'orgue etait déja en place dans cette abbaye en 1742.
Construites par
Christophe Moucherel superbement restaurées par décision en date de 1981, elles ne sont pas sans rappeller celles d'Albi ni de Narbonne,

1981 : La restauration de l'orgue est confiée aux facteurs J.L Boisseau et B. Cattiaux. Celle du buffet fut attribuée à l'entreprise Ferignac.

Inauguré en 1989, considéré par d'éminents spécialistes
''comme l'égal de ceux des plus grandes cathédrales '' cet orgue aujourd'hui restauré, semble être source de nouvelles polemiques ( LeMonde.fr 21/06/08) opposant les tenants d'une tradition cultuelle symbolisée par quelques officiers ministeriels du culte de la paroisse appuyés par une assemblée de fidèles pratiquants locaux,
et d'un autre côté par une école paraissant ouverte à une culture musicale plus élargie représentée par Erik Feller organiste, ayant tenu l'orgue de Choeur de Notre-Dame de Paris de 1980 à 1983, ce dernier ayant l'appui semble t-il de l'association des Amis de l'Orgue de Cintegabelle et, autres intervenants laïques.
Il ne nous appartient pas de rentrer dans ces divergences d'approches.
Gageons que
ces ''differends'' actuels puissent trouver rapidement un point d'accord pour que depuis cette paisible localité du Lauragais retentisse vers tous l 'harmonie de ce joyau instrumental de l'histoire, ses bourdons, trompettes, prestants, cornets, ou autres flûtes ...

Signalons que des concerts sont organisés en période estivale et tout au long de l'année par l'association des Amis de l'Orgue de Cintegabelle

En marge de cette actualité
A lire : de Roger ARMENGAUD
Aloys KUNC ( 1832 - 1895 )
'' Un Organiste et compositeur de musique né à Cintegabelle ''

Sous les orgues majestueuses on peut admirer une
cuve baptismale du XIII ème siècle.

Deux chapelles abritant un tableau de Bénézet, et deux toiles peintes par Despax au milieu du XVIII ème siècle.

R. ARMENGAUD, le journaliste. Années 60..

Roger ARMENGAUD

est né à Cintegabelle
( Haute-Garonne )
à l'aube du deuxième quart
du XX ème siécle.


Perspicacité, sagacité, et clairvoyance l'amènent trés tôt à ressentir les messages que la terre de ses aïeux, celle qui l'a vu naître recèle en son sein. Un fragment de meule gallo-romaine abandonné au fond du jardin de sa maison d'enfance pourrait être à l'origine de cette passion ultérieure.



Par sa curiosité sa soif de découvertes, contre l'adversité, avec courage, opiniâtreté et, acharnement farouche, en véritable défricheur il nous en dévoile ainsi les secrets dans ses écrits, par ses travaux qui le placent au rang des plus brillants historiens régionaux.

A la parution de ses ouvrages ayant valeurs de thèses, de mémoires de doctorats, il reçoit nombre de distinctions et titres honorifiques.
Nous respectons ses voeux en ne les enumerant pas tous.
Il est vrai qu'il n'avait nullement besoin de cela pour être satisfait du travail accompli.
cliquer sur image - medailles

auxquels il a toujours semblé plus particulièrement attaché
tout en conservant sa modestie legendaire sont mentionnés plus avant, dans les pages suivantes.

Journaliste de formation, il a exercé de longues années, durant, dans un hebdomadaire toulousain, sis en partie haute de la rue Gabriel Peri à Toulouse.



Passionné de littérature, dévorant tous les livres trés vite, tout en restant au fait de l'évènement de la semaine, un devoir que lui imposait ses fonctions de rédacteur il devient maître d'un nouveau fief en se passionant pour
l' Histoire, l' Archéologie.

Aprés plus de vingt ans de recherches menées de façon rigoureuse et méthodique, sa profession lui donne l'occasion durant les années (60 -70) de diffuser par voie de presse sur demie page hebdomadaire toute ou partie de l'histoire de Cintegabelle.


Ses études rendues publiques il était juste de lui reconnaître un droit de priorité pour l'édition de l'ouvrage qui devait venir synthétiser ce labeur de longue haleine.


C'est ainsi, que vit logiquement le jour :


C
INTEGABELLE


Chatellenie royale
en Pays Toulousain

Site hebergé par Free - Dernière mise à jour le 10-11-2014 | 09:43:47 |
http://armengaud.jp.free.fr © Copyright 2001 / 2014